Le parc naturel régional du massif des Bauges a été créé le 7 décembre 1995.
Il regroupe 67 communes dont 46 en Savoie et 21 en Haute-Savoie, plus 6 villes-portes. Au total, le parc compte 70.000 habitants pour une superficie de 85.000 hectares dans le massif des Bauges, qui s'étend entre Annecy au nord, Aix-les-Bains et Chambéry à l'ouest et Albertville à l'est, limité par la vallée de l'Isère.
En septembre 2011, le parc a obtenu le label géopark, le troisième en France.
5 grandes missions
Les actions du Parc sont menées en lien avec les 5 missions des Parcs naturels régionaux, précisées dans le Code de l'environnement aux articles L.333-1 à L. 333-16 :
- La protection et la gestion du patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages.
- L'aménagement du territoire, en contribuant à la définition et l'orientation des projets d'aménagement.
- Le développement économique et social, en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l'environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines.
- L'accueil, l'éducation et l'information du public. Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux.
- L'expérimentation et la recherche. Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d'initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions.
Le bureau du parc est constitué de 25 membres, dont un membre du conseil municipal de Saint-Ours.
Web : Parc des Bauges