Le 18...112. Ancrés dans l’esprit de la population, ces numéros permettent de sauver des vies.
À travers cet appel, les « soldats du feu » sont présents au quotidien et viennent rapidement porter secours, à vous ou à vos proches. La mission des sapeurs-pompiers est de défendre un secteur en premier appel tant pour le secours à personnes, pour l’incendie, que pour les missions diverses.
Une application permet à chaque pompier de renseigner sa disponibilité immédiate de jour comme de nuit et ainsi d’être alerté. Grâce à la mutualisation des moyens humains et matériels des 4 CPI (Centre de Première Intervention), les sapeurs-pompiers de Saint-Ours sont amenés à intervenir sur les 8 communes de l’ancien canton d’Albens, ainsi que pour des renforts dans tout le bassin opérationnel d’Aix/Chautagne.
"Nous ne sommes ni professionnels, ni bénévoles, mais simplement volontaires
pour venir en aide et porter secours aux habitants de notre village !"
Le CPI de Saint-Ours comprend actuellement une dizaine de pompiers actifs.
Ainsi, nous invitons toutes les personnes à partir de 17 ans et souhaitant rendre service à rejoindre les sapeurs-pompiers. Pour les personnes en activité, une convention peut être passée avec l’employeur pour permettre une plus grande disponibilité. Une formation est dispensée pour former les nouvelles recrues, elle permet de se perfectionner et de se spécialiser (secours routier, échelier, secours en montagne, etc.). Au rythme des acquisitions de compétences, les sapeurs-pompiers sont engagés sur le terrain.
Pour tout renseignement :
- Permanence au centre de secours (à côté du cimetière), tous les vendredis de 19h à 20h
- Contact auprès de la mairie ou du chef de centre, Sergent Alain DAGAND (06 29 77 26 72).