Travaux de rénovation énergétique : les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Saint Ours ?
- Primes Energie CEE : les primes CEE sont les aides financées par le privé, c’est-à-dire les entreprises commercialisant des énergies émettrices de gaz à effet de serre (principe du pollueur-payeur). 
- Eco-PTZ : ce prêt à taux zéro est accordé pour des travaux de rénovation thermique. Le 1er janvier 2022, son plafond a été relevé à 50 000 €.
- MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
- MaPrimeRénov : cette aide est versée par l’Etat sous forme de prime à la fin des travaux, ce qui représente une amélioration par rapport à l’ancien système de crédit d'impôt qui a existé jusqu’en 2020 (CITE). Plus d’informations ici.
- Prêt Avance Rénovation :la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.

Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur les travaux suivants : 
- Chauffe-eau thermodynamique
- Isolation
- Système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière gaz haute performance, chaudière à granulés et poêle à bois)

Pour toucher ces aides, les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE. Retrouvez ici les aides locales disponibles pour vos travaux. Pour vous aider dans vos travaux, consultez également l'annuaire des chauffagistes.
 Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de l'ADEME, d'Hello Watt ou de France Renov.

Rénover son logement avec France Rénov'
 La plateforme France-renov.gouv.fr est désormais en ligne pour informer, guider et orienter les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Suivez le guide.
 
En 2022, lancez-vous dans la rénovation de votre habitat pour le rafraîchir et le rendre moins énergivore ! Mais savez-vous quelles sont les formalités à effectuer ? Tant juridiques qu'au plan pratique ? Quelles entreprises choisir ? Quelles sont les aides des pouvoirs publics ? Heureusement, pour répondre à ces questions, France Rénov' , le point d’entrée unique pour tous les parcours de travaux, est là. Il s'agit de :

  • Une plateforme web (france-renov.gouv.fr) 
  • Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers France Rénov' ;
  • Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire, pour informer et conseiller les ménages.

 
La Prime énergie
Instaurée par l’État, la Prime énergie est une subvention financée par des organismes privés (fournisseurs d’énergie et enseignes de la grande distribution) dans le cadre de la transition énergétique. L’objectif du dispositif est d’encourager les propriétaires à rénover leur logement pour les rendre moins énergivores. Testez votre éligibilité : Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€
 
Prêt Avance Rénovation : nouvel espoir pour financer le reste à charge des travaux de rénovation des propriétaires occupants les plus modestes
 
Le prêt avance rénovation a pour objectif d’aider les personnes exclues des solutions de financement classiques en raison de leur revenu, de leur âge ou encore de leur situation professionnelle, à financer le « reste à charge » des travaux de rénovation énergétique de leur résidence principale (maison ou appartement) réalisés par des professionnels reconnus garants de l’environnement.
 
Pour les autres cas ne pouvant pas bénéficier de ce dernier, d'autres solutions existent pour emprunter. Consultez ce site pour un accompagnement adapté à votre situation